+41 (0)24 445 8000 info@institut-kinesiologie.ch

Tout dépend de la définition que l’on donne à la psychothérapie, car il en existe de nombreuses approches. La kinésiologie n’a rien à voir avec la psychanalyse ni avec une thérapie verbale classique. Contrairement aux psychothérapies traditionnelles où l’on parle longuement pour analyser le passé, la kinésiologie se concentre sur comment sortir d’un problème, plutôt que sur les raisons qui nous y maintiennent.

Même si la kinésiologie ne remplace pas une psychothérapie, elle explore également le domaine psychologique grâce au test musculaire, qui permet d’identifier et de libérer des blocages subconscients. L’une de ses spécificités est de travailler avec les ressources du subconscient, souvent sous-exploitées, pour permettre des changements en profondeur.

Les problèmes humains sont rarement cloisonnés :

  • Un symptôme physique peut avoir une origine émotionnelle ou psychologique.
  • Un blocage émotionnel peut se manifester par des tensions physiques ou énergétiques.
    La kinésiologie prend en compte ces interactions et travaille sur plusieurs niveaux (physique, énergétique, émotionnel et mental).

Enfin, il n’y a aucune incompatibilité entre une psychothérapie et la kinésiologie. Beaucoup de personnes en psychothérapie choisissent d’intégrer la kinésiologie dans leur démarche pour accélérer ou compléter leur évolution personnelle.