Historique de la Kinésiologie
La kinésiologie (du grec ancien κίνησις, kinēsis, « mouvement » et λόγος, logos, « parole ») est l’étude des mouvements humains.
Dans les années 1960 le Docteur George GOODHEART « chiropracteur » découvre le test musculaire de précision. Pour déterminer les blocages vertébraux de ses patients, et, partant du principe que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s’insèrent, le Docteur GOODHEART constate qu’en équilibrant le système musculaire, il équilibre en même temps tout le système osseux.
Avec quelques confrères dont les Docteurs CHAPMANN et les frères BENETT, il met en évidence l’étroite relation entre les muscles, les méridiens chinois, les organes et les émotions. Tout stress peut abaisser le tonus d’un muscle et du corps tout entier. C’est cette baisse de tonus qui est perçue en kinésiologie et qui constitue le fondement de cette méthode.
Différentes spécificités se sont ensuite développées dans la kinésiologie:
Dans les années 1970 le Docteur JOHN THIE favorise une large diffusion de la kinésiologie via le touch for health (la santé par le toucher),
Le Docteur DENNISON a créé la kinésiologie éducative (brain gym) permettant de développer la qualité de l’apprentissage et une meilleure communication entre les hémisphères droit et gauche de notre cerveau.
WHITESIDE, CALLOWAY et STOKES, quant à eux, orientèrent leurs recherches sur les causes émotionnelles des troubles psychologiques et physiques, ainsi que sur les systèmes de croyance ou de valeur propre à chacun qui peuvent devenir une limitation (one brain)
George Goodheart
John Thie
George Goodheart