FAQ de l'Institut de kinésiologie AS

Questions - réponses

Lorsque nous équilibrons notre système musculaire, nous équilibrons également le système énergétique de notre corps. Selon les principes de la médecine orientale, muscles, organes et méridiens sont liés. Si une perturbation survient sur le plan structurel (dysfonctionnement mécanique), biochimique (nutrition) ou physiologique (traumatismes, stress), notre tonus musculaire s’affaiblit aussitôt.

Vers la fin des années 60, Le Dr John Thie, chiropracteur américain, trouva une technique simple, applicable par tous pour rééquilibrer le corps. Il crée ainsi un système, facile à apprendre, le “TOUCH FOR HEALTH”. Cette méthode permet d’équilibrer 42 muscles principaux pour libérer la circulation de l’énergie dans le corps.

Tags: spt, tfh

Environ 1h30 pour la première séance puis entre 45 minutes et 1h00 les suivantes. Pour les enfants, les séances sont généralement plus courtes.

Oui. Les parents peuvent être présents, sauf si l’enfant ne le souhaite pas.

C’est une façon humoristique de parler du test musculaire… mais la réponse est non. On ne fait pas davantage de voyance avec le test musculaire.

Il est possible de pousser plus loin la découverte des sources d’un problème et de trouver des choses auxquelles la personne n’avait pas pensé consciemment. Mais c’est un usage ultime du test musculaire. Dans la pratique, le kinésiologue utilise la priorité. C’est à dire qu’il utilise le test pour déterminer ce que le corps de la personne réclame en premier. La priorité n’étant pas forcément le plus urgent, mais ce qui est à la fois le plus efficace et le plus doux, pour commencer à dénouer le problème.

L’idée même du détecteur de mensonge est à l’opposé de l’approche de la kinésiologie qui est une méthode douce, respectueuse de l’écologie de la personne.

Tag: test

Au risque d’être taxé d’excès d’enthousiasme, je dirais presque tout. L’approche de la kinésiologie étant à la fois globale (physique, émotionnelle, mentale, énergétique) et parfaitement individualisée, permet d’explorer toutes sortes de problèmes. Le test musculaire permet d’avoir rapidement une idée très précise des dysfonctionnements et surtout des solutions possibles.

Le kinésiologue ne prescrit aucun médicament. Il aide la personne testée à utiliser toutes la richesse des ressources naturelles de tout son être. En ce sens on dit du kinésiologue qu’il est un « facilitateur ».

Bien sûr, il y a malgré tout des limites. Par exemple, la kinésiologie ne remplacera pas une intervention chirurgicale nécessaire. Mais elle pourra avoir une utilité avant, dans la préparation (ressources énergétiques, équilibre psycho-émotionnel…) et/ou après dans l’aide au rétablissement (capacité de récupération, stress de l’opération…).

Tout dépend de ce que l’on entend par psychothérapie, il en existe différentes sortes. La kinésiologie n’a rien avoir avec la psychanalyse, ou une autre approche thérapeutique verbale. Si l’on s’allonge, ce n’est jamais sur un divan, seulement parfois sur une table de massage… (Ex : c’est plus facile pour tester des muscles des jambes).

Mais la kinésiologie, grâce au test musculaire, explore aussi le domaine psychologique. Une des spécificités de la kinésiologie, c’est d’être orienté vers les solutions (comment on sort du problème) plutôt que vers le pourquoi nous pataugeons dans ce problème depuis si longtemps. La prise de conscience, bien que satisfaisante pour le mental, souvent hypertrophié dans notre culture, n’est pas suffisante pour mettre en place le changement. Tous les kinésiologues on expérimenté la résolution de problèmes sans prise de conscience.

Les nouvelles recherches de la kinésiologie permettent d’utiliser avec beaucoup d’efficacité la richesse des ressources subconscientes que tout le monde possède, mais que peu de personnes l’utilisent efficacement.

D’autre part les problèmes humains sont toujours diffus : des symptômes physiques / énergétiques ayant une origine émotionnelle / psychologique, des symptômes émotionnels d’origine physique… Toutes les schémas sont possibles. La kinésiologie englobe toutes ces approches.

Beaucoup de personnes ayant suivi ou suivant une psychothérapie, on recourt aussi à la kinésiologie. Il n’y a pas d’incompatibilité.

Même si les possibilités du test musculaire sont immense, il est prudent de l’utiliser dans un certain cadre, afin d’éviter des dérives.

Par exemple, si quelqu’un demande « est-ce que je suis enceinte d’un garçon ou d’une fille ?», la réponse sera quelque chose comme « le test musculaire n’est pas utilisable pour répondre à cette question, mais il est possible de savoir quel stress se cache derrière le fait d’avoir une fille ou un garçon et d’en abaisser le niveau ».

« Est-ce que j’ai un cancer ? ». La kinésiologie ne fait pas de diagnostic . Mais nous pourrions travailler sur le stress que contient cette question d’avoir un cancer.

Le test musculaire n’est pas utilisé pour faire un diagnostic et pas davantage pour prévoir le futur… il est surtout utilisé pour trouver ce qui permet d’aller mieux.

Tag: test

Il existe bien des différences, c’est la richesse de ce qu’elles apportent, mais toutes utilisent le test musculaire.

Chaque branche de la kinésiologie, s’est développé pour trouver de nouveaux outils, dans des domaines où il était souhaitable d’en posséder davantage. Ces développements, cherchant à combler un manque, ont donc été fait dans des directions particulières. Au début de la kinésiologie, dans les années soixante, du fait des chiropracteurs qui l’on créée, l’orientation était très structurelle, physique, mais peu à peu, des orientations moins denses ont été prises, à travers l’émotionnel et le psychologique. Ainsi est né le Brain Reinstatment ® (BR) méthode que nous utilisons dans notre institut.

Quand un souci vous pèse, quand vous avez des objectifs à atteindre, un choix à faire, que vous avez le moral ou le tonus en baisse avec ou sans cause apparente… Chercher à améliorer ses performances, avoir une meilleure connaissance de soi…. les raisons sont variées.

Prenez rendez-vous avec un kinésiologue quand vous en ressentez le besoin et que vous vous sentez prêts à être accompagné pour dépasser votre problématique.

Les séances de kinésiologie peuvent également être utilisées en préventif afin de se rééquilibrer énergétiquement pour éviter que les petits tracas de la vie de tous les jours ne s’installent.

Le bon moment est celui que vous aurez choisi, personne, pas même un kinésiologue ne peut vous poussez à faire une séance.

Le nombre de séances dépend du problème pour lequel la personne consulte, de son histoire ainsi que d’autres facteurs. Pour certaines personnes/problème une séance suffira et pour d’autres il faudra en compter quelques unes pour le même objectif.

Les séances de kinésiologie peuvent également être envisagées à titre préventif de façon régulière pour s’assurer une bonne hygiène de vie, une meilleure connaissance de soi.

Les assurances maladie complémentaire proposent la prise en charge complète ou partielle de plusieurs séances par an et par personne.

IMPORTANT: Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.

Il est difficile de répondre à cette question. Les kinésiologues de notre école ont tous la même méthode de base. Cependant la kinésiologie est un domaine très vaste, aucune séance n’est jamais la même ! Il existe des centaines de protocoles différents et surtout chaque consultant est unique donc chaque séance est à son image.

En résumé tous les kinésiologues en Brain Reinstatment (BR) auront les mêmes méthodes mais chacun adapte sa pratique en fonction de sa sensibilité, de son parcours de vie et des besoins du consultant au moment de la séance.

Les méthodes de travail, les approches pratiques et les techniques employées se doivent dans tous les cas de respecter le Code éthique d’un thérapeute.

Nous pouvons aborder des problématiques de couple et de groupe en kinésiologie (problèmes relationnels, sexuels…) mais une séance reste individuelle. Pour le groupe, les kinésiologues peuvent occasionnellement organiser des ateliers collectifs ou des initiations mais encore une fois une séance se fait en individuel. Cependant une personne ou même un groupe peut tout à fait assister à une séance en tant que témoin ou transfert si cela est nécessaire à son bon déroulement.

Tag: groupe

Les mots kinésiologie et kinésithérapie se ressemblent parce qu’ils ont une même origine : « kinese » = mouvement.

La kinésithérapie (physiothérapie (terme utilisé en Suisse)) est un traitement en général sur prescription. Elle s’adresse donc à des malades ou à des blessés physiquement qui ont eu un diagnostic médical. L’approche du patient par le kinésithérapeute relève d’une compréhension mécaniste, anatomique et uniquement fonctionnelle. Ses connaissances dans le domaine somato-psychique sont pratiquement nulles, s’il n’a pas fait de démarche personnelle pour parfaire sa formation de base. Celle-ci laisse de côté le monde émotionnel qui en kinésiologie est abordé en tant que moteur de vie.

La kinésiologie ne soigne pas. Elle permet à l’individu de récupérer ses capacités physiques, mentales ou psychologiques auxquelles il a, en partie, perdu l’accès à la suite de stress enregistrés et oubliés (restés dans le subconscient). L’idée de base est que le stress voile le discernement. S’il est effacé, la solution qu’il portait déjà en lui-même apparaît comme une évidence. Les « normalisations/ corrections » sont de plusieurs ordres : très souvent réflexes et  énergétiques, plus rarement réparatives dans le sens  psychologiques : technique de l’encadrement, guérir son propre enfant, etc. En aucun cas, le kinésiologue ne fait concurrence au kinésithérapeute : il ne fait pas de massage, pas de rééducation. Il n’utilise aucune forme d’électrothérapie ni aucun appareillage.

Prochain départ de cursus

décembre

1déc - 217 h 00 mindéc 2- 17 h 00 minCours AR / Raccordement BRGr. Rubis

Prochain cours

septembre 2017

29sep - 30sep 2917 h 00 minsep 30TFH A5Gr. Rubis

octobre 2017

20oct8 h 00 min- 16 h 00 minAnatomie C8

27oct - 28oct 2717 h 00 minoct 28BR A9-aGr. Emeraudes

novembre 2017

3nov - 4nov 317 h 00 minnov 4TFH A6Gr. Rubis

10nov8 h 00 min- 16 h 00 minAnatomie C9

24nov - 25nov 2417 h 00 minnov 25BR A9-bGr. Emeraudes

Abonnez-vous à notre newsletter

Citation au hasard

X
X