Cours de TFH et Métaphores

Le cours de 16 heures est agrée par l’IKC (le Collège International de Kinésiologie)
http://www.ikc-info.org et un certificat de l’IKC sera délivré à la fin du cours.

En nous donnant ses Métaphores, John Thie nous a laissé, avant de partir, un extraordinaire outil d’aide, d’écoute mais surtout de créativité. ll a tenu, par ce cours, à nous le transmettre.

La métaphore n’est pas seulement une figure de style, mais une manière très ordinaire de parler par images, parfois sans même nous en rendre compte. C’est pourquoi finalement les métaphores abondent dans notre parler quotidien et relèvent du sens figuré. Et s’il en va ainsi, c’est peut-être parce que nous pensons par images, faute de pouvoir appréhender plus clairement les idées abstraites ou complexes auxquelles nous nous référons.

Lorsque nous utilisons le mot « métaphore », nous utilisons dans son sens le plus large. Nous suggérons des images ou des actions symboliques, des concordances figuratives ou littérales, des parallèles, etc. Nous cherchons des images qui illustrent clairement certains aspects significatifs de notre vie. Il s’agit d’un outil associatif extrêmement créatif. Cela peut nous mener à une prise de conscience pointue de nos problèmes personnels ou tout simplement nous aider à « redémarrer ».

En TFH, les tests musculaires donnent des informations sur le sens de la circulation de l’énergie dans les méridiens. Nous travaillons des objectifs, évaluons la circulation de l’énergie, utilisons divers réflexes pour l’équilibrer et réévaluons ensuite comment la personne se sent.

Le but du stage est :

  • d’augmenter la prise de conscience dans toutes les facettes de l’être ;
  • de faciliter la circulation d’énergie et la communication entre les cellules, organes et systèmes organiques, entre le conscient et l’inconscient ;
  • de développer notre intuition
  • d’être plus en contact avec le Chi, l’énergie vitale.

Nous partons du principe que si l’énergie et l’information circulent suffisamment bien, nous pourrons trouver un équilibre émotionnel, mental et physique qui nous permet de nous sentir complet, de réaliser les choses qui nous paraissent vraiment importantes et de trouver un sens à notre vie.

Les Métaphores des Cinq Eléments, les métaphores liées aux Organes et les métaphores obtenues en testant les muscles et les mouvements donnent un maximum d’information sur la signification de nos expériences, de nos sentiments, de nos déséquilibres et de nos buts.

L’utilisation des métaphores nous permet de verbaliser ou du moins de réfléchir aux différents aspects de nos objectifs et des déséquilibres liés à ceux-ci.

En réfléchissant à la métaphore associée au déséquilibre révélé par le test musculaire, nous aboutissons souvent à une prise de conscience. Et là, nous pouvons avoir une illumination transcendante, soudaine et miraculeuse comme celles que l’on peut atteindre en méditation. Mais nous pouvons également connaître une évolution plus progressive, par de petites prises de conscience quotidiennes qui nous viennent en travaillant sur nos problèmes, sur notre vie et sur son sens.

L’exercice mental qui consiste à méditer sur les métaphores fait travailler les différentes zones de notre cerveau et tout notre être y participe. Ainsi, nous développons mieux nos ressources innées et pouvons concentrer toutes nos énergies sur nos objectifs personnels. Très souvent, le simple fait de parler des métaphores ou d’y penser équilibre l’énergie dans tous les méridiens signalés par le test musculaire. De plus, cela nous donne des ouvertures et de nouvelles perspectives pour notre vie.

Prochain départ de cursus

décembre

1déc - 217 h 00 mindéc 2- 17 h 00 minCours AR / Raccordement BRGr. Rubis

Prochain cours

septembre 2017

29sep - 30sep 2917 h 00 minsep 30TFH A5Gr. Rubis

octobre 2017

20oct8 h 00 min- 16 h 00 minAnatomie C8

27oct - 28oct 2717 h 00 minoct 28BR A9-aGr. Emeraudes

novembre 2017

3nov - 4nov 317 h 00 minnov 4TFH A6Gr. Rubis

10nov8 h 00 min- 16 h 00 minAnatomie C9

24nov - 25nov 2417 h 00 minnov 25BR A9-bGr. Emeraudes

Abonnez-vous à notre newsletter

Citation au hasard

X
X